Étudier aux États-Unis ou au Canada après son bac+3

Destination prisée: l’Amérique du Nord

Si vous avez un caractère autonome et indépendant, les études supérieures aux États-Unis ou au Canada peuvent vous tenter. C’est souvent après des études de master qu’on souhaite très vite s’orienter vers notre profession de choix, un début de carrière et évidemment un pied à terre. Même si étudier à l’étranger ne veut pas forcément dire qu’on retournera pas dans son pays, c’est quand même souvent une aspiration de pouvoir trouver un travail dans notre filière d’études et de potentiellement immigrer. Ce scénario va être différent si le pays en question est le Canada ou les États-Unis.

Ce qu’il faut savoir

Les Visas d’étudiants

Aux États-Unis, il y a 3 types de visas:

  • Le visa F-1 : Associé aux étudiants qui payent leur propres frais d’études et qui s’inscrivent dans une programme d’une voie académique auprès d’un établissement tel qu’une université ou un college (à ne pas confondre avec le collège d’étude secondaires en France)
  • Le visa M-1 :Associé aux étudiants qui payent leur propres frais d’études et qui s’inscrivent dans une programme d’une voie professionnelle auprès d’un établissement spécialisé.
  • Le visa J-1 visa : Associé à un visiteur d’échange. Ce visa est délivré à un large groupe qui comprend des étudiants à court terme, ainsi que ceux qui obtiennent des crédits dans leur établissement d’origine, lors d’un programme d’échange par exemple. Ce visa est également délivré aux boursiers du programme Fullbright,(← en anglais) qui est un programme de bourses du gouvernement américain.

(Voir également la liste de toutes les catégories de Visas US)

Pour les États-Unis comme le Canada il faudra se lancer dans les démarches administratives du visa étudiant. Aux US, le plus commun qui s’appelle le Visa F1, est associé au formulaire I-20 qui est délivré par une école certifiée.

Au premier abord, la “paperasse” peut vous repousser, mais c’est inévitable, il faut juste se lancer. Pour les États-Unis c’est bien-sûr l’Ambassade Américaine qui s’occupe de la délivrance, des interviews etc.

Mais avant tout, il faut être admis au programme. Durant le processus il sera nécessaire de se familiariser avec le portail digital de SEVIS. C’est à travers ce portail du gouvernement américain qu’ils pourront obtenir vos informations personnelles lors de vos démarches en tant qu’étudiant international. Le suivi de votre dossier électronique se fera également sur ce portail.

Chaque pays a son site d’Ambassade Américaine, n’hésitez pas à le consulter juste pour vous renseigner. Comme par example ce site de l’Ambassade Américaine au Burkina Faso. Toujours consulter les sites officiels! Ils sont mis à jour régulièrement, même s’ils sont moins attrayants que les blogueurs, instagramers et Youtubers, concentrez-vous sur les sources du gouvernement ou des écoles.

Y a tellement de blogs et de gens qui propagent plein d’information parce qu’en toute honnêteté, ils veulent des clicks. Mon blog n’est pas sponsorisé, en fait je gagne rien avec, du coup c’est par loisir que je fais ça. Cela dit il y a quand même d’honnêtes gens partout, faîtes très attention avec toutes les ressources sur le sujet d’études à l’étranger, il y a beaucoup d’escroquerie, surtout en dehors des US ou du Canada.

Pour le Canada, tout est bien expliqué sur leur site officiel.(← en français), pour les États-Unis ce site est du gouvernement (← en anglais seulement)

Le programme d’études

Choisir son programme va être crucial. C’est assez compétitif mais en général il y a des écoles qui souhaitent accueillir plus d’étudiants étrangers. Il est possible que ces écoles soient dans des villes moins connues, mais avec une grande qualité d’instruction et une vie de campus agréable. Certains étudiants étrangers peuvent même recevoir des bourses.(← en anglais)

Les filières les plus populaires sont les sciences de l’ingénieur, le management, le commerce, les mathématiques, les sciences informatiques, les sciences sociales, les sciences physiques, la science de la vie et de la terre, les arts, les arts appliqués, les sciences de la santé, l’anglais intensif, et les sciences humaines.

Pour postuler au niveau de master, qui s’appelle “Graduate” en anglais, il faut l’équivalent d’un “Bachelor”. Aux États-Unis cela prend 4 ans en général pour obtenir le bachelor. Si vous faîtes une équivalence de votre diplôme de Licence (ou Bac+3) il a des chances qu’il soit équivalent à un Bachelor. Au Canada, ils ont deux types de bachelors, un qui s’obtient après 3 ans et l’autre après 4. Pour entrer dans un programme canadien de niveau master, il faut celui de 4 ans. Quand je parle du Canada, j’exclus le Québec qui a son processus propre. Pour cela, je vous invite à visiter leur site qui est en français.

Resources à visiter au sujet des bourses d’étudesIIE

Advertisement

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Create a website or blog at WordPress.com

%d bloggers like this: