Evaluation des diplômes par WES – Guide pratique pour l’entrée express au Canada

D’après son site officiel d’immigration, le Canada souhaite attirer une population francophone à l’extérieur du Québec. Cette nouvelle s’est déjà propagé en France et tous les pays Francophones qui on le courage de tenter l’aventure Canadienne par le biais de “Entrée express” ou “Express Entry” en anglais. Cet article vous est destiné surtout si vous êtes en train de préparer la partie qui s’appelle l’évaluation des diplômes d’études (EDE).

Ces informations vont être pratiques si vous avez obtenu votre diplôme dans l’un des pays ci-dessous (par ordre alphabétique):

Algérie, Belgique, Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Comores, Congo Brazzaville, Côte D’Ivoire, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée Équatoriale, France, Polynésie Française, Gabon, Guinée, Haïti, Liban, Luxembourg, Madagascar, Mali, Mauritanie, Monaco, Maroc, Nouvelle Calédonie, Niger, Rwanda, Saint Pierre et Miquelon, Sénégal, Seychelles, Suisse, Togo, Tunisie, Vanuatu, Zaïre (actuelle République démocratique du Congo).

L’étape sur laquelle je vais m’attarder ici et celle de l’évaluation des diplômes obtenus en dehors du Canada. Pour plus d’information sur l’entrée express veuillez visitez le site officiel en français.

Sur le site de IRCC (Immigration, Refugees and Citizenship Canada) il est indiqué que seul 5 services d’évaluation de diplômes sont acceptés.

Infos pratiques pour une évaluation rapide avec WES World Education Services

L’organisation qui s’occupe de la grande majorité des évaluations s’appelle WES. Elle a été officiellement désignée en 2013. Un de ses atouts est un service dont le prix de base est fixe. En gros, cela sera le même prix si vous compter évaluer un, deux ou trois diplômes. Ne vous attardez pas sur ça, dans votre propre intérêt, soumettez les plus haut niveaux. J’en parlerais plus en détail plus bas. (voir “Communiquez avec votre école“)

Cela dit ils offrent l’un des services les plus rapides sur le marché. Leur site est très complet mais la partie en français est assez limitée et pas terrible niveau navigation, d’où ma motivation d’écrire cet article.

Voici mes conseils pratiques si vous avez effectué vos études supérieures en France, au Cameroun, Liban ou en Algérie et que vous souhaitez postuler.

Planifiez avec une liste de contrôle

Une liste de contrôle va vous permettre de minimiser les délais. Cette liste est adaptée aux services de WES. Une fois cotre compte créé, préparer une liste de contrôle pour éviter tout délais. Le processus est déjà assez long.

Le site de WES pas à pas

J’ai moi même une évaluation en cours, je vais vous partager les étapes à suivre sur le site qui est en anglais. On peut sélectionner “français” en haut de la page, mais une fois qu’on clique dessus tout est de nouveau an anglais.

  • Rendez vous sur le site de WES.org
  • Soyez-sûr que c’est WES Canada
  • Cliquez sur “Credential Evaluation
  • Ensuite sur “Evaluations for Immigration for ECA

La page ci-dessous va apparaître:

IMPORTANT: Prenez note de la dernière phrase WES ne va pas prendre en compte les qualifications commerciales ou d’approfondissement professionnel qu’ils dénomment “Occupational” et “Trade Qualifications”.

C’est pas évident de définir ces qualifications, mais en gros si vous avez pris des cours de type formation continue, ou de formation pour adultes comme à l’AFPA par example (en France), ça va tomber dans la catégorie de “non-académique”. Il est important de postuler avec vos diplômes obtenus dans une université nationale, privée, une grande école, ou toute institution agréée et reconnue par le ministère de l’éducation de votre pays d’origine. Chaque pays a ses caractéristiques mais en France par example, on peut jeter un oeil sur l’étudiant pour accéder à des informations sur les programmes ou les institutions. Pareil pour votre pays d’origine, visitez les sites officiels.

Par example, dans mon cas, en 2010 mon école a non seulement changé de nom, elle s’est également réunie à l’école d’arts du Havre. Avant elle s’appelait l’ École Régional des Beaux Arts de Rouen, maintenant elle s’appelle l’ESADHAR École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen. Cela dit elle est toujours reconnue et est toujours sous la tutelle du ministère de la culture. Important à noter: c’est à votre école actuelle que vous devez demander d’envoyer les documents scellés à WES.

Créez un compte WES

  • Cliquez sur “Apply for WES ECA
  • Choisissez une des 3 options

Pour l’Entrée express, ça sera celle du milieu “ECA Application for IRCC“. Notez qu’il y a encore un rappel que les qualifications professionnelles ne seront pas prises en compte.

  • Cliquez sur “Start Application
  • Remplissez la section avec vos données personnelles illustrée ci-dessous:
NOTE IMPORTANTE:

LE NOM: WES essaye de clarifier la section des noms. Souvent, en Amérique du nord, on dénomme avec le prénom en premier et le nom de famille juste après, contrairement aux coutumes francophones où sur les documents officiels on indique le nom de famille capitalisé en premier puis le prénom et pour finir le deuxième prénom.

Le “Given name” sera votre prénom et le “Last (Family) name” est votre nom de famille.

LA DATE DE NAISSANCE: (Date of Birth) En Amérique du nord, on date avec le mois en premier, puis le jour et enfin l’année. C’est pour cela qu’il est écrit “month” (mois), puis “day” (jour) et enfin “year” pour l’année. Remplissez toutes ces informations critiques avec le plus de précaution. Croyez-moi, cela vous évitera un délais non nécessaire.

Entrez les diplômes que vous souhaitez évaluer

Il vous faudra indiquer les informations suivantes pour chacun de vos diplômes:

  • Si le diplôme est obtenu ou incomplet
  • Les années de scolarité
  • La date d’obtention du diplôme
  • Le nom de l’institution qui a décernée le diplôme
  • Le nom du diplôme

Les documents requis

Maintenant, contactez votre institution académique afin qu’elle envoie vos relevés de notes à WES. Depuis la pandémie du Covid-19, beaucoup d’institutions peuvent envoyer les relevés de notes par voie électronique sécurisée. Il y a un lien en anglais sur leur site sur ce sujet. Vous pouvez toujours demander à votre école si ils peuvent contacter WES directement et leur soumettre vos documents. Il vous faudra compléter votre application et obtenir un numéro de référence. Par contre vous pouvez télécharger la photocopie de votre diplôme directement par leur plateforme. Pas besoin de traductions pour le français. Merci le Canada!

Egalement important à noter: chaque pays a sa liste de documents requis, visitez ce lien pour accéder à tous les critères.

Infos pratiques pour la France:

Diplômes décernés par le ministère de l’éducation nationale

Pour les diplômes décernés par le ministère de l’éducation nationale tel que le Baccalauréat (général ou professionnel) ou le Brevet de technicien supérieur, comme ils sont en quelque sorte administrés par l’état français, vous pouvez vous rendre au consulat le plus proche et les faire attester et seller par le consulat et ensuite les faire envoyer à WES (attention à pas ouvrir l’enveloppe). Si vous vous trouvez physiquement en France, la mairie de votre ville, ou le rectorat peut également le faire et vous donner l’enveloppe que vous envoyez-vous même au Canada.

Double-diplôme niveau secondaire

Si vous avez obtenu un double-diplôme comme l’Abi-Bac par example, comme il n’y a pas de relevé de notes séparé, cela fera pas grande différence car un seul relevé de note est disponible. Pour les diplômes bilingues ou bi-nationaux au niveau universitaire, à ma connaissance ils sont en général considérés comme doubles diplômes.

Année Erasmus ou année à l’étranger

Si vous avez passé une année d’études à l’étranger et avez au final obtenu un Grade de Master ou un diplôme de grande école prenez note de l’astuce ci-dessous. (S’applique également pour les diplômes de science politiques, ou d’ingénieur où vous avez fait un an erasmus ou une partie du cursus dans un établissement étranger) demandez à ce que votre école envoie le relevé de notes de votre année à l’étranger avec leur entête et cachet de l’école sur le document. En général il peuvent annoter les crédits qu’ils ont pris en compte.

Communiquez avec votre école

En France, souvent l’année qui compte le plus c’est la dernière année car elle valide l’obtention du diplôme. En plus c’est l’année avec tous les électifs et les spécialités. Par habitue, les universités ont tendance à seulement partager la L3 our la M2 (troisième année de la Licence ou deuxième année du Master), pour l’application de WES vous aurez moins de délais si votre école leur fait parvenir toutes les années. Soyez communicatif avec votre école, en général la scolarité est très coopérante, et dites leur bien que vous avez besoin des trois années si c’est une Licence, et des deux années si c’est un Master ainsi que le formulaire à remplir par l’école (ça coûte rien de le faire parvenir si il est complété proprement). Pareil pour les diplômes d’ingénieur etc. Envoyez toutes les années d’études.

J’espère que cela va vous aider et n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

Besoin de plus d’informations sur l’EDE?

Rejoignez le groupe d’entraide sur Facebook