Evaluation des diplômes par WES – Guide pratique pour l’entrée express au Canada

D’après son site officiel d’immigration, le Canada souhaite attirer une population francophone à l’extérieur du Québec. Cette nouvelle s’est déjà propagée en France et tous les pays Francophones qui ont le courage de tenter l’aventure Canadienne par le biais de l”Entrée express” ou “Express Entry” en anglais. Cet article vous est destiné surtout si vous êtes en train de préparer la partie qui s’appelle l’évaluation des diplômes d’études (EDE).

Ces informations vont être pratiques si vous avez obtenu votre diplôme dans l’un des pays ci-dessous (par ordre alphabétique):

Algérie, Belgique, Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Comores, Congo Brazzaville, Côte D’Ivoire, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée Équatoriale, France, Polynésie Française, Gabon, Guinée, Haïti, Liban, Luxembourg, Madagascar, Mali, Mauritanie, Monaco, Maroc, Nouvelle Calédonie, Niger, Rwanda, Saint Pierre et Miquelon, Sénégal, Seychelles, Suisse, Togo, Tunisie, Vanuatu, Zaïre (actuelle République démocratique du Congo).

L’étape sur laquelle je vais m’attarder ici et celle de l’évaluation des diplômes obtenus en dehors du Canada. Pour plus d’information sur l’entrée express veuillez visitez le site officiel en français.

Sur le site de IRCC (Immigration, Refugees and Citizenship Canada) il est indiqué que seul 5 services d’évaluation de diplômes sont acceptés.

Infos pratiques pour une évaluation rapide avec WES (World Education Services)

L’organisation qui s’occupe de la grande majorité des évaluations s’appelle WES. Elle a été désignée officiellement en 2013. Un de ses atouts est un service dont le prix de base est fixe. En gros, cela sera le même prix si vous compter évaluer un, deux ou trois diplômes. Ne vous attardez pas sur ça, dans votre propre intérêt, soumettez les plus haut niveaux. J’en parlerais plus en détail plus bas. (voir “Communiquez avec votre école“).

Cela dit ils offrent l’un des services les plus rapides sur le marché. Leur site est très complet mais la partie en français est encore assez limitée et pas terrible niveau navigation, d’où ma motivation d’écrire cet article.

Voici mes conseils pratiques si vous avez effectué vos études supérieures en France, au Cameroun, Liban ou en Algérie et que vous souhaitez postuler.

Planifiez avec une liste de contrôle

Une liste de contrôle va vous permettre de minimiser les délais. Cette liste est adaptée aux services de WES. Une fois votre compte créé, préparez une liste de contrôle pour éviter tout délais. Le processus est déjà assez long.

Le site de WES pas à pas

J’ai moi-même une évaluation en cours, je vais vous partager les étapes à suivre sur le site qui est en anglais. On peut sélectionner “français” en haut de la page, mais une fois qu’on clique dessus tout est de nouveau an anglais.

  • Rendez vous sur le site de WES.org
  • Vérifiez bien que ça soit la page de WES Canada
  • Cliquez sur “Credential Evaluation
  • Ensuite sur “Evaluations for Immigration for ECA

La page ci-dessous va apparaître:

IMPORTANT: Prenez note de la dernière phrase WES ne va pas prendre en compte les qualifications commerciales ou d’approfondissement professionnel qu’ils dénomment “Occupational” et “Trade Qualifications”.

C’est pas évident de définir ces qualifications, mais en gros si vous avez pris des cours de type formation continue, ou de formation pour adultes comme à l’AFPA par example (en France), ça va tomber dans la catégorie de “non-académique”. Il est important de postuler avec vos diplômes obtenus dans une université nationale, privée, une grande école, ou toute institution agréée et reconnue par le ministère de l’éducation de votre pays d’origine. Chaque pays a ses caractéristiques mais en France par example, on peut jeter un oeil sur l’étudiant pour accéder à des informations sur les programmes ou les institutions. Pareil pour votre pays d’origine, visitez les sites officiels.

Par example, dans mon cas, en 2010 mon école a non seulement changé de nom, elle s’est également réunie à l’école d’arts du Havre. Auparavant elle s’appelait l’École Régional des Beaux Arts de Rouen, maintenant elle s’appelle l’ESADHAR: École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen. Cela dit elle est toujours reconnue et est toujours sous la tutelle du ministère de la culture. Important à noter: c’est à votre école actuelle que vous devez demander d’envoyer les documents scellés à WES.

Créez un compte WES

  • Cliquez sur “Apply for WES ECA
  • Choisissez une des 3 options:

Pour l’Entrée express, ça sera celle du milieu “ECA Application for IRCC“. Notez qu’il y a encore un rappel que les qualifications professionnelles ne seront pas prises en compte.

  • Cliquez sur “Start Application
  • Remplissez la section avec vos données personnelles illustrée ci-dessous:
NOTE IMPORTANTE:

LE NOM: WES essaye de clarifier la section des noms. Souvent, en Amérique du nord, on dénomme avec le prénom en premier et le nom de famille juste après, contrairement aux coutûmes francophones où sur les documents officiels on indique le nom de famille capitalisé en premier puis le prénom et pour finir le deuxième prénom.

Le “Given name” sera votre prénom et le “Last (Family) name” est votre nom de famille.

LA DATE DE NAISSANCE: (Date of Birth) En Amérique du nord, on date avec le mois en premier, puis le jour et enfin l’année. C’est pour cela qu’il est écrit “month” (mois), puis “day” (jour) et enfin “year” pour l’année. Remplissez toutes ces informations importantes avec le plus de précaution. Croyez-moi, cela vous évitera un délais inutile.

Entrez les diplômes que vous souhaitez évaluer

Il vous faudra indiquer les informations suivantes pour chacun de vos diplômes:

  • Si le diplôme est obtenu ou incomplet
  • Les années de scolarité
  • La date d’obtention du diplôme
  • Le nom de l’institution qui a décernée le diplôme
  • Le nom du diplôme

Les documents requis

Maintenant, contactez votre institution académique afin qu’elle envoie vos relevés de notes à WES. Depuis la pandémie du Covid-19, beaucoup d’institutions peuvent envoyer les relevés de notes par voie électronique sécurisée. Il y a un lien en anglais sur leur site sur ce sujet. Vous pouvez toujours demander à votre école si ils peuvent contacter WES directement et leur soumettre vos documents. Il vous faudra compléter votre application et obtenir un numéro de référence. Par contre vous pouvez télécharger la photocopie de votre diplôme directement sur leur plateforme. Pas besoin de traductions pour le français. Merci le Canada!

Egalement important à noter: chaque pays a sa liste de documents requis, visitez ce lien pour accéder à tous les critères.

Infos pratiques pour la France:

Diplômes décernés par le ministère de l’éducation nationale

Pour les diplômes décernés par le ministère de l’éducation nationale tel que le Baccalauréat (général ou professionnel) ou le Brevet de technicien supérieur, comme ils sont en quelque sorte administrés par l’état français (à travers les établissements scolaires), vous pouvez vous rendre au consulat le plus proche et les faire attester et seller par le consulat et ensuite les faire envoyer à WES (attention à pas ouvrir l’enveloppe !). Si vous vous trouvez physiquement en France, la mairie de votre ville, ou le rectorat peut également le faire et vous donner l’enveloppe que vous envoyez-vous même au Canada.

Double-diplôme niveau secondaire

Si vous avez obtenu un double-diplôme comme l’Abi-Bac par example, comme il n’y a pas de relevé de notes séparé, cela fera pas grande différence car un seul relevé de note est disponible. Pour les diplômes bilingues ou bi-nationaux au niveau universitaire, à ma connaissance ils sont en général considérés comme doubles diplômes.

Année Erasmus ou année à l’étranger

Si vous avez passé une année d’études à l’étranger et avez au final obtenu un Grade de Master ou un diplôme de grande école prenez note de l’astuce ci-dessous. (S’applique également pour les diplômes de science politiques, ou d’ingénieur où vous avez fait un an erasmus ou une partie du cursus dans un établissement étranger) demandez à ce que votre école envoie le relevé de notes de votre année à l’étranger avec leur entête et cachet de l’école sur le document. En général il peuvent annoter les crédits qu’ils ont pris en compte.

Communiquez avec votre école

En France, souvent l’année qui compte le plus c’est la dernière année car elle valide l’obtention du diplôme. En plus c’est l’année avec tous les électifs et les spécialités. Par habitue, les universités ont tendance à seulement partager la L3 our la M2 (troisième année de la Licence ou deuxième année du Master), pour l’application de WES vous aurez moins de délais si votre école leur fera parvenir toutes les années. Soyez communicatif avec votre école, en général la scolarité est très coopérante, et dites leur bien que vous avez besoin des trois années si c’est une Licence, et des deux années si c’est un Master ainsi que le formulaire à remplir par l’école (ça coûte rien de le faire parvenir si il est complété proprement). Pareil pour les diplômes d’ingénieur etc. Envoyez toutes les années d’études.

J’espère que cela va vous aider et n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

Besoin de plus d’informations sur l’EDE?

Rejoignez le groupe d’entraide sur Facebook

30 responses to “Evaluation des diplômes par WES – Guide pratique pour l’entrée express au Canada”

  1. Bonjour,
    Je veux évaluer un diplôme dont Wes dispose déjà des relevés de notes et du diplôme certifiés mais pas encore l’authentification de l’université. Quand j’avais envoyé les documents certifiés à WES, il les a renvoyé pour authentification mais l’université a tellement perdu du temps que j’ai annulé le processus.
    Aujourd’hui je veux évaluer ce diplôme, dois je envoyer encore les relevés de notes sachant que Wes les possède déjà ou je peux directement contacter l’université pour répondre à WES et payer les frais supplémentaires ?
    Merci

    Like

    1. Bonjour Evans, je te conseille de contacter ton université pour leur demander de répondre à la demande d’authentification de WES dès que possible ainsi que de payer les frais administratifs de ton université. Indique leur ton numéro de référence ainsi que la date à laquelle cette demande leur ai été envoyée par WES (tu as été également notifié le même jour par e-mail). En effect cela prend un peu plus de temps mais l’avantage c’est qu’en fin de compte tu as un rapport qui prouvera que ton ou tes diplômes sont authentiques et valides. Si tout va bien avec ton entrée express, tu pourras réutiliser ce rapport de WES quand tu chercheras un emploi sur place. J’espère que cela t’aidera.

      Like

  2. Bonjour
    Peux stp m’expliquer la procédure si on a une année Erasmus ? Je n’ai pas très bien compris …
    Je dois demander à mon établissement en France d’apposer son cachet sur mon relevé de notes de la fac d’accueil en GB par exemple ?
    Aussi je ne trouve pas le lien pour les envois électroniques dont tu parles sur l’article ..merci !!

    Like

    1. Bonjour Sarah, si tu as fait ton année d’Erasmus en Angleterre, c’est facile de leur demander d’envoyer le relevé de tes notes de l’année Erasmus directement. Ils sont familiers avec cette pratique comme ils gerent beaucoup d’étudiants internationaux. En plus il y a des chances qu’ils puissent le faire par le biais de platfomes électroniques (comme gradintel etc). Il suffit de les contacter et de leur demander d’envoyer ce relevé. Si ton établissement français liste tous les cours que tu as passé en Angleterre directement sur le relevé de notes français dans ce cas tu n’as pas besoin de contacter l’école en Angleterre.

      Ce n’est pas toujours évident de le savoir à moins que tu aies déjà vu tes relevés. En ce qui concerne les envois électroniques il y a une page sur le site de Wes qui l’explique, mais c’est anglais: https://buff.ly/32FgxAG

      Encore une fois ça dépend de ton école, demande leur s’ils ont déjà mis ce système en place. En raison de la pandémie, il y a beaucoup d’institutions qui se sont mises à jour et envoient désormais les relevés par voie électronique de façon sécurisée. Biensûr ce ne sont que mes conseils à titre privé et ceux-ni ne remplacent pas les instructions officielles du service d’évaluation. Bonne chance à toi!

      Like

  3. Bonjour!
    Svp j’ai téléchargé mes relevés de notes sur la plateforme de WES. Je me rend compte qu’ils déjà commencé à analyser et à évaluer. Pourtant j’ai pas encore envoyé les copies certifiées.

    Like

    1. Si y a pas de documents officiels je doute qu’ils aient commencé à travailler dessus, t’es sûr qu’ils analysent le dossier?

      Liked by 1 person

      1. Bonjour Fall,
        Je veux savoir, y a t’il un moyen pour supprimer ou retrancher (pour cause de lenteur de l’école à authentifier) un diplôme dans mes diplômes soumis à Wes pour évaluation?

        Like

  4. Bonjour!
    Svp j’ai téléchargé mes relevés de notes sur la plateforme de WES. Je me rend compte qu’ils déjà commencé à analyser et à évaluer. Pourtant j’ai pas encore envoyé les copies certifiées. Est-ce normal? Dois-je m’inquiéter?

    Like

    1. Il sont sûrement mettre à jour par rapport à ce que vous avez téléchargez, il vous faudra quand même faire envoyer les copies certifiées, ne vous inquiétez pas.

      Like

      1. POUEMI RUSSELL HERMAN Avatar
        POUEMI RUSSELL HERMAN

        OK
        Merci!

        Like

  5. Bonjour,
    Je veux savoir, est ce que à part le compte WES, est e que WES envoie des mails dans notre boîte mail pour mentionner qu’il a reçu nos diplômes certifiés? Est ce que WES envoie des mails pour nous dire qu’il a envoyé des mails aux écoles pour l’authentification de nos diplômes? Est ce que WES répond quand on envoie par son ‘contact us’ des questions dans notre compte WES? Si oui comment retrouver ces réponses?

    Like

    1. Bonjour Alassani, oui WES envoie une notification par email quand il y a des mises à jour dont la réception des documents attestant tes diplômes et leur statut si ces documents sont en cours de vérification. En ce qui concerne ta question à propos de “contact us”, c’est également un “oui”, ils vont répondre, même si c’est en une question en français. J’espère que ça t’aiguille un peu, n’hésite pas si tu as d’autres questions, en tous cas leur service client est à ta disposition.

      Like

  6. Merci Fall.

    Like

  7. Bonjour Fall,
    J’aimerais savoir comment faire pour recevoir des notification et des mises à jour de WES?J’ai déjà mon compte WES mais je ne reçois pas de notification, comment faire pour les avoir?

    Liked by 1 person

    1. À moins qu’il y ait eu un soucis technique, tu aurais dû recevoir un email. Mais personnellement, je te conseille de télécharger leur application sur ton téléphone, c’est ce que j’ai fait pour mon évaluation, et tu vois le statut de chaque diplôme depuis l’application sur ton compte WES. C’est possible que dans ton cas, ils aient tout reçu, mais que les documents sont en cours de vérification avec ton institution. Cela dépend du pays dont le diplôme est issu. Si c’est le cas tu peux essayer de contacter ton école pour leur demander de vérifier les documents pour WES.

      Liked by 1 person

      1. Merci Fall

        Liked by 1 person

  8. […] Il faut faire bien attention car ces règles vont être un peu différentes pour tous ceux qui ont obtenu leurs diplômes dans des pays francophones. (Liste de tous les pays en question dans cet article) […]

    Liked by 1 person

  9. Bonjour Fall,
    J’aimerais savoir pour l’EDE chez WES, cas des pays francophones. Entre le Master 1 et la Licence,lequel des diplômes doit être évalué. J’ai une attestation de Master 1.
    Je veux savoir. J’ai reçu dans mon compte de l’application Wes un interface qui me dit que j’ai un mail qui a un code de 6 chiffres, mais mon compte Wes n’a pas d’icône de boite de réception de mail. Je ne sais où lire le mail puisque mon compte est …@wes.org sur lequel ils ont envoyé le mail. Je ne sais pas comment je vais faire pour lire ces mails

    Like

  10. Bonjour Fall,
    Je veux savoir entre la Licence et le Master 1, lequel est considéré dans l’EDE?
    J’ai reçu dans mon compte wes un message qui me dit de consulter mon compte:…@wes.org et trouver un code à 6 chiffres que wes m’a envoyé. Je veux savoir si sur son application wes a une boîte de réception de mail? Si oui pourriez vous m’indiquer où sa se trouve? Si non,comment faire pour avoir accès au mail que wes m’a envoyé sur l’application.

    Like

    1. Comme le M1 c’est que la première partie du Master (sachant que pour terminer le programme il faut un M2) à ta place j’enverrais la Licence qui elle est complète. Pour le code je suis pas sure que je comprenne, tu devrais pouvoir y accéder sur ton compte.

      Like

    2. C’est dans ton compte mail, celui avec lequel tu as créé un compte WES.
      J’ai reçu le même message de WES avec un code à 6 caractères

      Like

  11. Merci Fall,mercu Russ

    Like

  12. Bonjour Fall,
    J’ai lu quelques thèmes de votre blog et permettez moi de vous suggérer humblement de mettre les liens pour corroborer vos propos sur WES par exemple. En parlant des documents requis,vous pouvez mettre le lien du site de WES qui réfère à cela,sa permettra aux lecteurs de visiter le site avec précision et de voir la réalité sans se tromper dans sa visite sur le site.
    J’ajouterai que la partie du site de WES qui encourage les Universités à contacter WES n’est plus opérationnel depuis un certain temps,j’ai essayé en vain, voici le lien /www.wes.org/partners/contact-us/ Mais si vous avez un autre lien s’il vous plaît partager avec moi.
    Merci pour ce gros travail que vous faîtes, de nous informer et de répondre à nos inquiétudes

    Like

  13. Bonjour Fall,
    Je veux savoir, y a t’il un moyen pour supprimer ou retrancher (pour cause de lenteur de l’école à authentifier) un diplôme dans mes diplômes soumis à Wes pour évaluation?

    Like

    1. Oui, tu peux les contacter directement via leur service client et ils pourront le faire pour toi.

      Like

  14. bonjour
    pour WES je dois envoyer mon dernier diplôme ou bien j’envois tout mes diplômes du baccalauréat à l’ingénierie ?
    merci d’avance

    Like

    1. Je conseille pas d’envoyer le bac si tu as un diplôme supérieur de type diplôme d’ingénieur ou licence.

      Like

  15. Bonjour,
    J’ai fait envoyé mes relevés de notes et mon diplome par mon etablissement mais j’ai reçu un message de Wes disant les avoir reçu mais qu’ils sont en attente des documents officiels de mon établissements de quels documents parlent ils?

    Like

    1. Bonjour Floriane, si vous avez envoyé des photocopies elles seront pas considérées comme officielles, les documents doivent être envoyés par l’établissement sous enveloppe scellée avec tampon etc.

      Like

  16. […] Aux États-Unis cela prend 4 ans en général pour obtenir le bachelor. Si vous faîtes une équivalence de votre diplôme de Licence (ou Bac+3) il a des chances qu’il soit équivalent à un […]

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: