L’équivalence du diplôme de Licence pour le Canada, une mise à jour.

Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle pratique de WES en ce qui concerne l’équivalence du diplôme de Licence issu du parcours LMD hors UE.

NOUVELLE EQUIVALENCE PAR WES

WES a récemment adopté une nouvelle pratique d’évaluation du diplôme de Licence obtenu dans certains pays du continent Africain. Certains de ces pays ont adopté la réforme de Bologne répandue en Europe. Les pays concernés dans ce cas sont les pays francophones. Cette information est publiée sur leur FAQ.

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une université publique en dehors de la zone UE, mais offrant des programmes conformes au processus de Bologne dit réforme du système LMD, vous allez pouvoir en bénéficier.

AU CANADA

Cette nouvelle équivalence de Bachelor en 4 ansvous permettra d’être admissible aux programmes de deuxième cycle, ou de master au Canada. Au Canada il y a deux types de bachelors: le bachelor en 3 ans et le bachelor en 4 ans. Le bachelor en 3 ans ne donne pas directement accès aux programmes de master. C’est le premier diplôme “undergraduate“, niveau premier cycle. (Je ne prends pas en compte ici le système du Québec qui est différent). Après obtention du diplôme de bachelor en 4 ans, un étudiant au Canada peut accéder aux programmes de master.

LES PAYS FRANCOPHONES CONCERNÉS

Les pays que j’ai listé dans le tableau ci-dessous ont tous adopté la réfome de Bologne à des périodes différentes. Il est dont important d’identifier votre programme. En général ceux qui ont obtenu une licence d’un programme conforme au processus de Bologne peuvent l’identifier eux-même. Ces programmes sont facile à reconnaître parce qu’ils contiennent des crédits ECTS, 180 au total, et il s’obtient au bout de trois ans, donc six semestres. Ce changement d’équivalence par WES prend également en compte les licences professionnelles du parcours LDM.

Du côté de la France, son nom officiel est “diplôme de grade licence” et il est déja équivalent à un bachelor en 4 ans d’après l’évaluation de WES.

Si vous n’êtes pas sûr du statut publique ou privé de votre établissement (j’en doute mais sait-on jamais), vous pouvez cliquer sur le lien qui est associé à la Fiche Curie, elle liste les établissements publics d’enseignement supérieur.

Pays d’éducationNiveau de formationAnnées de scolarité complétéesEquivalence de WES pour le CanadaType d’institutionNouvelle équivalence?Fiche Curie de l’enseignement supérieur
AlgérieLicenceBac + 3Bachelor’s en 4 ansPubliqueOuiLien
AlgérieLicenceBac + 4Bachelor’s en 4 ansPubliqueNon
BéninLicenceBac + 3Bachelor’s en 4 ansPubliqueOuiLien
Burkina FasoLicenceBac + 3Bachelor’s en 4 ansPubliqueOuiLien
CamerounLicenceBac + 3Bachelor’s en 4 ansPubliqueOuiLien
Côte d’IvoireLicenceBac + 3Bachelor’s en 4 ansPubliqueOuiLien
DjiboutiLicenceBac + 3Bachelor’s en 4 ansPubliqueOuiLien
GabonLicenceBac + 3Bachelor’s en 4 ansPubliqueOuiLien
MadagascarLicenceBac + 3Bachelor’s en 4 ansPubliqueOuiLien
MarocLicenceBac + 3Bachelor’s en 4 ansPubliqueOuiLien
MarocLicenceBac + 4Bachelor’s en 4 ansPubliqueNon
NigerLicenceBac + 3Bachelor’s en 4 ansPubliqueOuiLien
République démocratique du CongoLicenceBac + 3Bachelor’s en 4 ansPubliqueOuiLien
SénégalLicenceBac + 3Bachelor’s en 4 ansPubliqueOuiLien
TogoLicenceBac + 3Bachelor’s en 4 ansPubliqueOuiLien
TunisieLicenceBac + 3Bachelor’s en 4 ansPubliqueOuiLien
Tableau référant tous les pays bénéficiant de ce changement

Il faut noter que c’est WES qui a initié ce changement, j’ignore si depuis cette annonce qui date de l’année dernière, d’autres agences d’évaluation pour l’EDE ont également réevalués leurs pratiques.

Cette mise à jour de nouvelle équivalence pour le Canada favorisant les détenteurs de Licences francophones suivant le modèle LMD, avec pour équivalence au Canada d’un Bachelor (en quatre ans) est également une bonne nouvelle même si vous ne comptez pas étudier mais immigrer au Canada. Une fois que vous avez sauté le pas, vous pourrez toujours en profitez si vous décidez de reprendre vos études une fois installé au Canada.

À noter: si dans votre pays d’éducation elle porte un nom un peu différent, tel que “Licence appliquée” ou “Licence fondamentale“, ou “Licence académique“, tant qu’elle est obtenue lors d’un parcours LMD, elle appartient à la même catégorie.