NYC comme un vrai New-Yorkais: un guide pratique

Mon installation à NYC

Je suis arrivée aux États-Unis en 2008, d’abord à cheval entre deux états, celui du Delaware puis New York. J’ai vécu dans trois des cinq boroughs (arrondissements) de la ville: Manhattan, Queens et maintenant cela fait plus de huit ans que je suis installée dans le même quartier de Brooklyn.

Pour vous donner une idée de la population, et sa densité comparé à Paris.

J’ai vu la ville changer à une vitesse grand V, des restos fermer et ouvrir quasi toutes les semaines. J’ai dépensé des milliers de dollars niveau nourriture (honnêtement c’est pas trop une fierté mais c’est le mode de vie ici) et j’espère vous partager mes leçons ici.

En France, j’étais étudiante aux Beaux-Arts d’Avignon et de Rouen. À l’époque c’était beaucoup plus la norme de préparer son casse-croûte chez soi, limiter les restos, aller au marché etc. Cela a complètement changé quand je me suis installée à New York et en développant un entourage “d’amis gastronomes” ou “foodies” où partager les bons plans c’est une manière de tisser les liens sociaux. Certains sont même devenus super connus sur Youtube et j’ai beaucoup appris d’eux !

Les appartements New Yorkais sont souvent peu équipés et ils sont pas toujours pratiques pour cuisiner. C’est l’une de mes frustrations et encore je suis très content d’avoir une cuisinière à gaz. Je fais même du jardinage sur mon toit. Ici, chaque centimètre carré compte!

Mon approche

Quand j’ai des amis d’Europe qui visitent, j’essaye de leur conseiller des bons plans pour qu’ils puissent vraiment profiter de la ville et dépenser leur argents sans regrets.

Ici tout est cher mais il vaut mieux payer le même pris pour quelque chose qui en vaut le coup ou qu’on trouve pas ailleurs. D’où ma motivation d’écrire ce post. Ce que j’ai remarqué c’est que les touristes n’optimisent pas leur expérience ici et sont tellement fascinés par la ville qu’ils sont comme submergés par l’experience qui est extraordinaire. Aussi, ils préparent mal leur arrivée. Pour les New Yorkais, qui sont habitués, leur modus operandi est complètement différent, il y a pas une minute à perdre, chaque mouvement et calculé, il faut planifier parce que les déplacements sont sur de grandes distances. Si cette expérience plus authentique vous intrigue et vous donne envie, voici quelques suggestions si vous êtes de passage à New York, ou planifiez votre séjour.

Quand est-ce qu’il faut éviter de venir?

C’est une des questions qui revient le plus souvent. Quelle est la meilleure saison pour visiter la ville? OK, on va commencer par la période à éviter: juin, juillet, août et peut-être aussi, septembre. Les mois de l’été sont extrêmes, l’humidité est croissante et suffocante, jusqu’au mois de septembre souvent super chaud, voir l’arrivée de la saison des ouragans. À New York c’est du 1er juin au 30 novembre (historiquement, New York a plus de chance d’être affectée par un ouragan entre août et octobre). Télécharger le guide sur les ouragans et tempêtes tropicales à New York, en plus c’est en français. Depuis que je suis aux U.S, j’ai vécu quelques ouragans, dont celui de Sandy en 2012 et même Irène en 2010. J’ai passé la nuit à mon bureau à Manhattan durant Sandy. Tu réévalues beaucoup de choses quand tu fais face à de tels phénomènes climatiques.

Meilleure saison pour visiter

Je conseille toujours de venir en automne, c’est une des plus belles saisons. Le printemps est également sublime mais j’ai toujours l’impression qu’il est trop court. Le site de ILoveNY publie une carte du feuillage d’automne et mets à jour le progrès du changement de feuillage. Quand c’est la saison je le suis régulièrement sur instagram. La période de la haute saison c’est vers début novembre. Octobre, novembre et même décembre sont de superbes mois pour visiter. On a même l’été indien vers novembre.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.